Une "pépinière" pour jeunes vigneron.ne.S

un domaine à disposition pour 3 ans

En 2019, Ivan Massonnat (vigneron en Anjou) et Thibault Liger-Belair (vigneron en Côte-de-Nuit) ont décidé d’investir dans des vignes dans le Beaujolais Nord ainsi que dans des bâtiments afin de créer un petit domaine pour permettre aux jeunes néo-vignerons d’avoir une première approche du pilotage d’un domaine viticole en préalable d’un projet d’installation. 

La volonté des propriétaires du domaine est donc de trouver des jeunes (néo-vignerons) ayant un projet d’installation en leur offrant l’opportunité de vivre une aventure de “pré-installation” leur permettant de gérer un domaine durant 3 millésimes. Ils pourront ensuite concrétiser (ou pas) une installation en bonne et due forme.

C’est qui ? - 2
IMG 4932

dans le beaujolais

Le domaine est situé dans le vignoble du Beaujolais, région viticole s’étalant entre le nord du département du Rhône et quelques communes de Sud Saône et Loire. 

Plus précisément à Emeringes, un petit village situé aux milieux des crus du Beaujolais. 

Le Beaujolais est la région viticole emblématique pour le cépage du Gamay! C’est pour cela que le Domaine des Jeunes Pousses le cultive exclusivement. A leur disposition dans le domaine : 5,4 ha de terre dont 3,3 ha de vignes en agriculture biologique répartis entre les appellations Beaujolais Village et le cru Chénas

avec quoi ?

Du matériel pour entretenir la vigne, une cuverie avec les outils de base pour la vinification et l’élevage mais aussi le stockage du vin :
impliquant donc également les ventes et la préparation de commandes. 

Le domaine met également à disposition un logement de fonction.

IMG 4934
IMG 4933

Les objectifs ?

La seule consigne : conduire le domaine en agriculture biologique (tant dans la vigne que lors des vinifications), le reste des choix relatifs à la conduite du domaine sont propres à chaque génération.

L’objectif pour les jeunes arrivant(e)s : non seulement avoir une expérience formatrice et enrichissante pour eux même mais aussi aider au développement du domaine pour les générations futures. 

aujourd'hui ?

En 2020, une première génération arrive sur le domaine. Il s’agit de Angela Quiblier de son compagnon Hugo Foizel tous les deux diplômés en œnologie. Lors de cette année charnière, ils réaliseront les travaux de rénovation de la cuverie et feront tous les achats nécessaires à la création d’un domaine (pressoir, cuves, etc…). Ils réaliseront également leur
premier millésime.  Ils créeront la même année en parallèle leur propre domaine OBORA situé à Chénas.

Aujourd’hui une nouvelle génération est responsable de la gestion du domaine: Thaïs Lamy, anciennement employée viticole au domaine Dujac (à Morey St Denis), diplômée de l’ISARA (école d’ingénieur agronome à Lyon) et Juliette Lumeau (BTSA VO).

IMG 4935

un projet né de l'initiative de:

"Nous offrons la possibilité à des jeunes professionnel.le.s du vin de gérer pendant une durée de 3 ans le domaine dans l'ensemble de son activité, de la vigne à la vente. A la suite de ces 3 ans, la vente des vins issus de leur travail ainsi que l'expérience acquise leur permettront de créer leur propre domaine et de voler de leur propres ailes."
Thibault Liger-Belair

Suivez l'Aventure des Jeunes Pousses!

inscrivez-vous à la newsletter pour suivre juliette et Thaïs tout au long de l'année :)