Niché à Emeringes, un petit village situé au milieu des crus du Beaujolais, le Domaine des Jeunes Pousses exploite 3,3 hectares de Gamay en agriculture biologique. Le vignoble est composé de sept petites parcelles aux types de sols diversifiées, permettant au cépage Gamay de transmettre les caractéristiques distinctes de ces terroirs.
Soucieux de la biodiversité, le Domaine souhaite conserver un inter-rang relativement enherbé dans ses parcelles. Le domaine emploie néanmoins des techniques de travail du sol à l’aide de disques et de lames pour atténuer la concurrence entre la vigne et la végétation. Nous pratiquons la taille douce en gobelet et essayons au maximum de respecter les flux de sève. Les pratiques biodynamiques sont également intégrées au régime viticole. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis ses débuts.
Les vinifications sont la poursuite de notre travail à la vigne qui se veut le plus respectueux possible de notre environnement. Depuis la première génération, nous apportons un soin tout particulier à la réalisation de nos vins avec le moins d’intrants possibles. C’est pourquoi la fermentation spontanée a été adoptée, avec un emploi minimal d’additifs (souvent un peu avant la mise en bouteille à raison de 1g/HL de so2). Les vinifications sont réalisées en grappes entières pour assurer une expression authentique et pure des vins. Les vins sont vinifiés dans des cuves en fibre ou en inox, puis élevés en vieux contenant en bois de 228l.
Notre Gamay est récolté manuellement, soigneusement placé dans des caisses, afin d’assurer l’arrivée de raisins parfaitement sains à la cave. Une sélection méticuleuse est effectuée dans les vignes, ne laissant entrer dans la cuverie que les plus belles grappes.
Le cœur de notre domaine réside dans l’opportunité offerte aux jeunes de découvrir le métier de vigneron.ne en leur confiant un domaine pour une durée de trois ans. La notion de transmission est au cœur de notre philosophie, car notre domaine vise à transmettre cette expérience à ceux qui aspirent à la vivre.